Réflexion sur ma sobriété
Ce matin, je me suis réveillée tôt. et il y avait cette lumière blanche et douce qui apaise instantanément et qui invite à rester là, juste là.
Dans le moment présent, j’ai eu une envie forte d’écrire sur mon rétablissement pour tendre un fil vers les autres et aussi… vers moi-même. Vers cette femme d’il y a un an, deux ans, qui cherchait à comprendre ce qui lui arrivait.
Depuis que je suis sobre, j’apprends à habiter mes matins autrement. Avant, ils étaient flous, lourds, pressés ou remplis de culpabilité et de remord. Maintenant, ils ont quelque chose de divin. Même quand je suis fatiguée. Même quand c’est dur. Chaque matin m’accueille dans un jour nouveau, dans un 24h remplie de promesses.
✨ Pensée du matin
Moi en juillet 2021, en train de boire un verre sur une terrasse au soleil. De l’extérieur, j’ai l’air de bien profiter de la vie. Mais à l’intérieur de moi, j’’étais profondément malheureuse et malade, sur le point de m’effondrer.
Il y a quelques jours, ma fille m’a partagé un souvenir Snapchat où l’on pouvait me voir en 2021, assise à une terrasse en été, à boire un verre de vin dans un vignoble. En apparence, tout semblait être un moment festif et joyeux. Mais à l’intérieur, je me souviens, j’étais profondément malheureuse, sur le point de m’effondrer.
Le lendemain, j’ai pensé à la femme que je serais devenue si je n’avais pas arrêté de boire. Ça m’a bouleversée et rendue triste à la fois. Et j’ai pensé à tous ces matins, à ces débuts de journée et au lourd fardeau que je portais jour après jour…
La sobriété m’a donné ça : des matins lucides, une certaine légèreté, même quand le cœur est triste et le corps fatigué.
📚 Lecture d’été
Dernièrement, j’ai relu Ivresse, Catherine McKenzie. Si je me souviens bien, c’est l’un des premiers livres que j’ai lu au tout début de mon cheminement vers l’arrêt d’alcool. J’étais encore dans le déni face à mes problèmes, mais j’étais curieuse de voir si j’allais me reconnaître. Est-ce que ma consommation était problématique au point de me rendre en centre de désintoxication comme l’héroïne du roman?
« Alors me voici, le lendemain de ma rencontre avec Bob, le sosie de Philip Seymour Hoffman, assise dans le plus petit avion que j’aie jamais vu. Le service de bar commence dans cinq minutes, et le vol durera quarante‑deux minutes exactement… Et si vous n’étiez pas au courant, ce vol est non‑fumeur. … Ah oui… Je suis en route vers le centre de désintox.
Ce passage de Ivresse m’a frappé car il mélange la légèreté associée à l’alcool dans notre société - le service de bar - et la réalité sombre du personnage : la désintox. Un contraste qui dit tout sur le décalage entre l’image qu’on projette et ce qu’on vit vraiment.
Ce n’est pas un grand roman littéraire, je l’admets, mais il fait ce que plusieurs livres font dans les débuts : il excuse notre consommation d’alcool en banalisant légèrement la situation et nous conforte dans l’idée que nous n’avons peut-être pas un si “gros” problème, mais qu’il vaut quand même la peine de se questionner.
Ce livre m’a toutefois éveillée à cette croyance bien ancrée en moi : je pouvais continuer à faire semblant et être “fonctionnelle” en tentant de contrôler ma consommation. Mais à quel prix?
🌿 Thème du mois : Le partage sincère
Si j’écris aujourd’hui, c’est parce que j’ai envie de créer un espace où on n’a pas besoin de performer son rétablissement. Un endroit où on peut parler de sobriété sans honte, ni jugement. Où je peux dire : je vais mieux, je me rétablis un jour à la fois, mais j’ai encore peur et je doute parfois. Et ça ne fait pas de mon parcours un échec ou un recommencement. Ça fait de moi une femme vivante qui tente d’aller mieux et de trouver sa juste place dans ce monde.
Je ne sais pas exactement où ce projet de blogue va me mener. J’écris un livre en ce moment. J’ai des idées, des projets, des doutes aussi.
Mais une chose est claire : je ressens le besoin de partager autrement. Plus lentement. Plus près de moi.
💌 Et toi ?
Tu peux me répondre si tu veux. Me dire ce que ce texte évoque en toi. Me partager une lecture, une pensée, un fragments de ton quotidien.
Merci d’être là. 🌻
LIENS UITLES :
Mon article “XYZ
Mes services
Mon coffret de carte de yoga
VOUS POUVEZ ME TROUVER ICI :
Instagram
Facebook
LinkedIn
Site web Charlène Paradis