Yoga et rétablissement des dépendances
Comment le yoga peut-il venir en aide aux personnes souffrant de dépendance à l’alcool ou aux drogues?
2023 - Crédit photo : Hugo St-Pierre.
Aujourd’hui, la pratique régulière du yoga est de plus en plus reconnue pour ses effets thérapeutiques dans le traitement des dépendances. Plusieurs centres de traitement et de réadaptation l’intègrent désormais à leurs approches afin de soutenir les personnes en rétablissement.
Mais au-delà des études et des recommandations, il y a une réalité très concrète : lorsqu’on vit un sevrage ou que l’on choisit l’abstinence, le corps et le système nerveux sont souvent en état d’alerte constant. Le yoga, par sa capacité à apaiser, ralentir et ramener au corps, offre un espace sécurisant pour traverser cette période avec plus de douceur. Il ne s’agit pas seulement de « calmer », mais d’ouvrir la voie à de véritables changements qui permettent d’atteindre un état de bien-être plus durable.
Quel est l’objectif du yoga?
Dans sa philosophie, le yoga vise avant tout à apaiser le tourbillon du mental, à traverser les états émotionnels envahissants et à réduire la souffrance affective qui se cache bien souvent à l’origine des comportements dépendants. Il nous invite, doucement mais profondément, à transformer notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde qui nous entoure. Il nous permet d'accueillir les événements de notre quotidien avec plus de conscience, d'intention, et d'écoute de soi et des autres.
Se rétablir de l’alcoolisme par la pratique du yoga
La dépendance à l’alcool s’installe rarement du jour au lendemain. Elle peut devenir une stratégie pour faire face à des événements traumatisants, à la dépression, à l’anxiété ou au stress de la vie quotidienne.
Dans mon cas, elle était le symptôme d’une profonde déconnexion : physique, émotionnelle et spirituelle. Lorsque j’ai pris la décision de devenir sobre, le yoga s’est naturellement imposé comme un pilier de mon rétablissement. Il est devenu bien plus qu’une pratique, mais un outil pour prendre soin de moi, jour après jour, et pour soutenir ma sobriété.
Grâce à une pratique régulière, j’ai commencé à observer mes schémas dépendants avec plus de lucidité. J’ai compris leurs effets sur ma vie, mais surtout, j’ai découvert des outils concrets pour me mettre en action autrement. Le yoga m’a aidée à développer de nouveaux conditionnements, cette fois au service de mon bien-être, et non contre lui.
Voici quelques-uns des bienfaits que j’ai observés durant mes premiers mois d’abstinence :
Une réduction de l'anxiété et de la souffrance provoquées par ma consommation excessive : les lendemains difficiles, la culpabilité et les remords.
Un apaisement de mes pensées obsessives! Il n'est pas rare de vivre de l'hyperactivité mentale quand on arrête de consommer.
Une reconnexion aux sensations de mon corps et à mes besoins de base : manger, dormir, s'hydrater, bouger, etc. Quand on est dans le cycle de la dépendance on oubli souvent ce qui est important!
Une meilleure estime de moi-même et confiance en mes capacités. C'est ce qui m'aide beaucoup dans mon rétablissement; être fière de ce que j'entreprends pour ma santé et mon équilibre.
Une meilleure gestion de mes émotions : en étant sobre, je suis davantage capable d'accueillir mes émotions, de les accepter et de ne pas chercher à les anesthésier avec une substance.
Une sensation progressive de retour à l’équilibre, après une période de grand déséquilibre provoquée par mes habitudes de consommation.
Prendre soin de sa sobriété avec le yoga
Si ce que tu viens de lire résonne en toi, saches que cette démarche peut aller bien au-delà de quelques pratiques ponctuelles. Le yoga peut devenir un véritable soutien dans ton quotidien, une façon concrète et bienveillante de prendre soin de sa sobriété, un jour à la fois.
C’est dans cette intention que j’ai créé une formation guidée, inspirée du Kriya yoga (le yoga de l’action) où je t’accompagne pas à pas pour intégrer le yoga comme outil de rétablissement. Une approche douce, accessible et profondément humaine, qui allie pratiques corporelles, respiration, introspection et rituels simples à ancrer dans ton quotidien.
Deux façons d’aller plus loin
Mon accompagnement individuel (1:1) s’adresse aux personnes qui ressentent le besoin d’être soutenues de manière plus personnalisée. J’offre un espace sécurisant pour être écoutée, guidée et accompagnée dans l’intégration du yoga comme outil de rétablissement.
👉 Découvrir l’accompagnement 1:1
[lien vers page ou prise de contact]
La formation en ligne s’adresse toute personne qui souhaite explorer cette démarche de façon autonome, à leur propre rythme, avec des outils concrets et une structure claire pour soutenir leur sobriété au quotidien.
👉 Découvrir la formation
[lien]
Conclusion
Je termine cette article en rappelant que, malgré les inconforts vécus, prendre soin de soi n’a pas à être une lutte constante. Le rétablissement, aussi exigeant soit-il, peut aussi passer par la douceur.
Merci infiniment pour votre présence!
Charlène x